Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Importations d’énergie dans l’Union européenne : la Norvège a remplacé la Russie
information fournie par Le Point 26/09/2023 à 15:13

Selon une étude d'Eurostat, les importations d'énergie dans l'Union européenne ont diminué de 11,3 % en volume au deuxième trimestre de 2023 par rapport au même trimestre de l'année précédente. Celles de pétrole en provenance de la Russie sont passées d'une moyenne mensuelle de 8,7 millions de tonnes au deuxième trimestre 2022 à 1,6 million de tonnes au deuxième trimestre de cette année, soit une baisse de 82 %. Au cours de la même période, les importations de gaz naturel en provenance de la Russie ont été divisées par deux, passant de 5,1 à 2,5 millions de tonnes.

En valeur, la Russie était encore au deuxième trimestre 2022 le premier fournisseur de l'Union européenne en produits pétroliers, avec une part de 15,9 % des importations totales. Un an plus tard, à la suite des sanctions prises contre Moscou après l'invasion de l'Ukraine, elle ne se situait plus qu'au 12e rang, avec une part réduite à 2,7 %. Dans le même temps, la part de la Norvège a augmenté de 3,5 % pour atteindre 13,7 %, devenant ainsi le premier fournisseur de l'UE. Elle devance les États-Unis (13,6 %), le Kazakhstan (10,2 %), l'Arabie saoudite (9 %) et la Libye (8,1 %).

Et pour le gaz ?

Pour les importations dans l'UE de gaz naturel à l'état gazeux, la part en valeur de la Russie a reculé en un an de 28,3 % à 13,8 %, tandis que celle de l'Algérie a augmenté de 9,3 % et celle de la Norvège de 6,2 %. Cette dernière est aujourd'hui de

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 26 septembre 18:47

    Si tous les camions étaient électriques la conso finale dénergie dans le transport routier diminuerait. L'électrique par batterie est bien plus efficace que le moteur thermique. Dici 2045 la demande annuelle délectricité pour alimenter les véhicules utilitaires lourds par ex en Allemagne, dont la flotte est supérieure à la France, sélèvera à 110 TWh. Actuellement lensemble du parc de fret routier nécessite 173 TWh par an (économie 57%)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi